Capsules

En tant qu’administrateur, l’un de vos rôles est de sensibiliser vos membres à la problématique de l’intimidation en prenant position publiquement sur le sujet. L’un des moyens d’y parvenir est de distribuer ces capsules par les médias sociaux. Vous pouvez aussi les envoyer spécifiquement aux personnes visées par les capsules. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour rappeler à vos membres que l’intimidation n’a pas sa place dans votre club et joindre la procédure de plainte en cas d’intimidation. Les capsules peuvent aussi être présentées dans le cadre d’un gala reconnaissance ou d’une rencontre d’entraîneurs.

Affiches

Toujours pour votre rôle de sensibilisation. Ces affiches reprennent les thèmes abordés dans les capsules. Vous pouvez les faire imprimer et les exposer dans des endroits opportuns. L’affiche Témoin pourrait se retrouver dans le vestiaire des joueurs et Modèle parental à proximité des gradins. Elles peuvent aussi être partagées par les médias sociaux ou messages électroniques en tant que rappel des bons comportements à adopter.

Bandes dessinées

Les aventures de Cindy abordent de façon ludique la problématique de l’intimidation dans le sport. Elles sont destinées aux enfants de 11 ans et moins. Il s’agit d’un excellent moyen pour aborder les bons et mauvais comportements en sport. Vous pouvez les proposer aux parents pour qu’ils abordent le sujet avec leurs enfants. Vous pouvez aussi les proposer à vos entraîneurs pour qu’ils sensibilisent leurs athlètes.

Outils

Ces outils sont destinés à vos membres pour contrer l'intimidation. Discuter s’adresse aux parents et les trois autres aux entraîneurs. Dans ce cas-ci, votre rôle est de vous assurer que vos membres les connaissent et les utilisent. Les médias sociaux sont une bonne option pour atteindre cet objectif, mais le face à face demeure plus efficace (rencontre d’entraîneurs ou de parents). Ces outils sont gratuits, mais seulement sur demande. Contactez-nous pour obtenir une version électronique.

Conférence

Sport'Aide offre une panoplie de conférences et activités approfondissant le thème de l’intimidation ou tout autre sujet portant sur la violence en contexte sportif. Ces conférences sont adaptables à vos besoins. Contactez-nous pour plus d’information ou demandez à votre club de nous contacter.

Besoin d'aide ?

Nous avons lancé une ligne d'aide pour soutenir les acteurs du milieu sportif vivant des problématiques liées à la violence.

Gratuit et confidentiel.

Oui, j'ai besoin d'aide