Collaborateurs et médiagraphie
À l'action ! Agissons contre l'intimidation en milieu sportif
Conception et développement de l'approche
Sport’Aide
- Alexandre Baril – Chargé du projet
- Sylvain Croteau – Directeur général
- Nadine Gendreau – Coordonnatrice
- Patrick Vachon – Agent de développement
- Équipe d’intervenants – Ligne d’écoute Sport’Aide
Comité expert
- Sylvie Parent – Professeure titulaire, Département d’éducation physique, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
- Claire Beaumont – Professeure titulaire de la Chaire de recherche Bien-être à l’école et prévention de la violence Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval
- Kristine Fortier – M.A. Psychopédagogie, Université Laval
Développement web
- Oliver Monvoisin – Hubble
- Vanessa Kenty – Sport'Aide
Design graphique
- Frédéric Beaupré infographiste
Production des capsules
- Jérémy Légaré
- Thierry Sorlini
- Félix-Antoine Dupuis
Figuration
- Raphaël Alain
- Joseph Bastien
- Benoît Bédard
- Mathis Bélanger
- Nic Bouffard
- Marc-Antoine Chantal
- Émy Deleon
- Jacob Deschambault
- Coralie Desjardins
- Benjamin Dufresne-Lambert
- Louis-Félix Giguère
- Amélie-Rose Giroux
- Mathys Gravel
- Jacob Gros Louis
- Michel Johnson
- Carolann Journo
- Jérémy Légaré
- Sebastien Merlano
- Marie-Pier Pilon
- Julie Anne Plourde
- Justine Roy
- Thomas Royer
- Nancy Sorlini
- Thierry Sorlini
- Frédéric Tremblay
- Étienne Vézina
Lieux de tournage
- École secondaire Polyvalente de L’Ancienne-Lorette
- Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement
- PEPS de l’Université Laval
- Studios unis de l’Ancienne-Lorette
- Complexe de soccer Chauveau
- Jeux du Québec
- École primaire de la Mosaïque (Québec)
Production des Aventures de Cindy
Bayard jeunesse – Les explorateurs
Médiagraphie*
Ouvrages piliers du programme
- Beaumont, C. (2014). Revoir notre approche en prévention de la violence et de l’intimidation : des interventions soutenues par la recherche ; Mémoire présenté au secrétariat du forum sur l’intimidation Ministère de la famille. Québec, QC : Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif.
- Parent, S. et D’Amours, C. (2019). Intimidation en contexte sportif. Repéré à https://www.inspq.qc.ca/intimidation/jeunes/intimidation-en-contexte-sportif.
- Ttofi, M. M., et Farrington, D. P. (2011). Effectiveness of school-based programs to reduce bullying: A systematic and meta-analytic review. Journal of Experimental Criminology, 7(1), 27-56.
Ouvrages consultés dans l’élaboration du programme
- Adler, A. L. (2014). An Examination into Bullying in the Adolescent Sport Context (Doctoral dissertation).
- Alberta Education. (2015). Prévention de l’intimidation dans les sports. Repéré à https://education.alberta.ca/pr%C3%A9vention-de-lintimidation/qu-est-ce-que-l-intimidation/everyone/les-documents/.
- Alexander, K., Stafford, A., & Lewis, R. (2011). The experiences of children participating in organised sport in the UK. Edinburgh: Dunedin Academic Press.
- Baar, P., & Wubbels, T. (2013). Peer aggression and victimization: Dutch sports coaches’ views and practices. The Sport Psychologist, 27(4), 380-389.
- Beaumont, C. (2016) Un plan d’action global et positif pour améliorer le climat et la vie scolaires et prévenir la violence : Outils d’analyse et de planification. Québec , Canada : Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif.
- Beaumont, C. et Paquet. (2017). La méthode A.I.D.E.R. Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif.
- Boissonneault, J. et Beaumont, C. (2019). Fascicules contre l’intimidation. Repéré à https://cqjdc.org/documents.html.
- Botteril, C. et Patrick, T. (2003). Guide à l’intention des parents de jeunes sportifs. Repéré à http://www.cpglane.ch/cms/wp-content/uploads/2018/04/Guide-Parents-Jeunes-Sportifs.pdf.
- Carron, A. et Eys, M. (2012). Group Dynamics in Sport. Morgantown, WV : Fitness Information Technology
- Carron, A. V., Colman, M. M., Wheeler, J., & Stevens, D. (2002). Cohesion and performance in sport: A meta analysis. Journal of Sport and Exercise Psychology, 24(2), 168-188.
- Child Protection in Sport Unit. (2017). Anti-Bullying Activities. Repéré à https://thecpsu.org.uk/resource-library/2017/anti-bullying-activities/.
- Craig, W. M. & Pepler, D. J. (2014). Trends in Healthy Development and Healthy Relationships. Repéré à: https://www.prevnet.ca/sites/prevnet.ca/files/phac_trends_in_healthy_development_and_healthy_relationships_2014.pdf.
- Crocker, P. (2015). Sport and exercise psychology: A Canadian perspective. Pearson Canada.
- Durlak, J. A., Weissberg, R. P., Dymnicki, A. B., Taylor, R. D., & Schellinger, K. B. (2011). The impact of enhancing students’ social and emotional learning: A meta‐analysis of school‐based universal interventions. Child development, 82(1), 405-432.
- Durlak, J. A., Weissberg, R. P., & Pachan, M. (2010). A meta‐analysis of after‐school programs that seek to promote personal and social skills in children and adolescents. American journal of community psychology, 45(3-4), 294-309.
- Elgar, F. J., Napoletano, A., Saul, G., Dirks, M. A., Craig, W., Poteat, V. P., ... & Koenig, B. W. (2014). Cyberbullying victimization and mental health in adolescents and the moderating role of family dinners. JAMA pediatrics, 168(11), 1015-1022.
- Evans, B., Adler, A., MacDonald, D., & Côté, J. (2016). Bullying victimization and perpetration among adolescent sport teammates. Pediatric exercise science, 28(2), 296-303.
- Garandeau, C. F., Poskiparta, E., & Salmivalli, C. (2014). Tackling acute cases of school bullying in the KiVa anti-bullying program: A comparison of two approaches. Journal of abnormal child psychology, 42(6), 981-991.
- Gendron, M., Frenette, É., Debarbieux, É., & Bodin, D. (2011). Comportements d’intimidation et de violence dans le soccer amateur au Québec: La situation des joueurs et des joueuses de 12 à 17 ans inscrits dans un programme sport-études. International Journal of Violence and School, 12, 90-111.
- Gouvernement du Québec. (2012). Loi sur l’instruction publique. Québec, Canada: gouvernement du Québec.
- Haidt, J. (2012). The righteous mind: Why good people are divided by politics and religion. Vintage.
- Hawkins, D., Pepler, D. J., & Craig, W. M. (2001). Naturalistic observations of peer interventions in bullying. Social development, 10(4), 512-527.
- Juvonen, J., & Galván, A. (2008). Peer influence in involuntary social groups: Lessons from research on bullying. In M. J. Prinstein & K. A. Dodge (Eds.), Duke series in child development and public policy. Understanding peer influence in children and adolescents (pp. 225-244). New York, NY, US: Guilford Press.
- Kentel, J. L., & McHugh, T. L. F. (2015). “Mean mugging”: An exploration of young Aboriginal women’s experiences of bullying in team sports. Journal of sport and exercise psychology, 37(4), 367-378.
- Mattey, E., McCloughan, L. J., & Hanrahan, S. J. (2014). Anti-vilification programs in adolescent sport. Journal of Sport Psychology in Action, 5(3), 135-146.
- McNeil, W. (1995). Keeping Together in Time : Dance and Drill in Human History. Cambridge, Massachusetts : Havard University Press.
- Nery, M., Neto, C., Rosado, A., & Smith, P. K. (2018). Bullying in youth sport training: A nationwide exploratory and descriptive research in Portugal. European Journal of Developmental Psychology, 1-17.
- Pepler, D. et Craig, W. (2014). Prévention de l’intimidation et intervention en milieu scolaire: Fiche d’information et outils. Repéré à: https://www.prevnet.ca/sites/prevnet.ca/files/prevention_de_lintimidation_fiches_outils_2014_fr.pdf.
- Rogers, C. R. (1959). Client-centered therapy: Its current practice, implications, and theory. Boston: Houghton Mifflin.
- Salmivalli, C. (2014). Participant roles in bullying: How can peer bystanders be utilized in interventions?. Theory Into Practice, 53(4), 286-292.
- Salmivalli, C. (2015). Bullying as a Group Phenomenon and the Role of Bystanders. Repéré à: https://www.youtube.com/watch?v=l2mZQiCd0m8&t=3s.
- Salmivalli, C., Voeten, M., & Poskiparta, E. (2011). Bystanders matter: Associations between reinforcing, defending, and the frequency of bullying behavior in classrooms. Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology, 40(5), 668-676.
- Steinfeldt, J. A., Vaughan, E. L., LaFollette, J. R., & Steinfeldt, M. C. (2012). Bullying among adolescent football players: Role of masculinity and moral atmosphere. Psychology of Men & Masculinity, 13(4), 340.
- Symons, C., O'Sullivan, G., Borkoles, E., Andersen, M. B., & Polman, R. C. (2014). The impact of homophobic bullying during sport and physical education participation on same-sex attracted and gender diverse young Australians’ depression and anxiety levels.
- Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal. (2019). Attitudes nuisibles et aidantes. Repéré à http://agressionsexuellemontreal.ca/intervenantes-et-intervenants/devoilement-par-des-adultes/attitudes-nuisibles-et-aidantes.
- Vertommen, T., Schipper-van Veldhoven, N., Wouters, K., Kampen, J. K., Brackenridge, C. H., Rhind, D. J., ... & Van Den Eede, F. (2016). Interpersonal violence against children in sport in the Netherlands and Belgium. Child abuse & neglect, 51, 223-236.
- Williford, A., Boulton, A., Noland, B., Little, T. D., Kärnä, A., & Salmivalli, C. (2012). Effects of the KiVa anti-bullying program on adolescents’ depression, anxiety, and perception of peers. Journal of abnormal child psychology, 40(2), 289-300.
*Contactez-nous pour les références spécifiques à chaque partie du programme.